joomla templates

LA SOIF DU MONDE

LA SOIF DU MONDE

En ce début de XXI° siècle, 900 millions d'humains n’ont pas accès à une eau potable, 2,6 milliards ne bénéficient pas encore d’assainissement. Deux millions de personnes meurent encore chaque année d’avoir consommé une eau impure, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans.

Le film que propose de réaliser Yann Arthus-Bertrand, en association avec le Forum Mondial de l’Eau, rendra hommage à tous ceux qui luttent dans le monde pour améliorer le sort des plus pauvres. Il fera une large place aux solutions pour gérer, économiser, épurer l’eau et relever le défi qui nous attend : permettre en 2050 à plus de 9 milliards d’humains de vivre dignement sur cette terre.

En juillet 2010, les Nations Unies ont reconnu que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement était un droit humain fondamental. Elles ont fixé les objectifs du Millénaire pour, à terme, fournir à tous les humains ces services essentiels. La route sera longue, mais le succès est à portée pourvu que la volonté politique, les engagements citoyens, ne faiblissent pas.

Mais dans l’esprit du Forum de l’Eau de Marseille 2012, ce film sera très largement consacré aux solutions mises en œuvre partout sur la planète, des plus ambitieuses et sophistiquées jusqu’aux plus modestes. Il rendra hommage à l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui se battent pour que ce droit humain fondamental, l’accès à l’eau et à l’assainissement, soit universel. Il saluera ici la mise en œuvre de techniques nouvelles, là le retour d’un savoir-faire traditionnel économe en eau, et globalement les actions engagées pour retrouver un usage raisonnable de la ressource. Une nouvelle culture de l’eau, basée sur le respect et un partage équitable entre tous, y compris les écosystèmes.


SYNOPSIS

Après HOME et la série Vu du Ciel, le film documentaire de 90 minutes LA SOIF DU MONDE de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire propose un nouveau voyage autour de la terre.

Cette fois-ci le célèbre photographe s’intéresse à l’un des enjeux majeurs pour la survie des populations : l’EAU. Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète
Fidèle à la réputation de Yann Arthus-Bertrand, LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo ;  découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau.

LA SOIF DU MONDE fait donc le pari de confronter la fameuse vision aérienne du monde de Yann Arthus-Bertrand avec la dure réalité quotidienne de tous ceux qui  sont privés d’eau, en meurent parfois et se battent sur le terrain pour se procurer l’eau, l’épurer ou l’apporter à ceux qui en manquent.

Le film est tissé de rencontres. Un berger du nord Kenya nous dit dans les yeux qu’il a tué pour de l’eau et qu’il le fera encore. Des femmes dansent lorsque l’eau arrive enfin dans leur village. Une ambassadrice des Nations Unies atypique explique son combat pour que les gouvernements s’engagent eux aussi pour permettre l’accès à l’eau et aux techniques les plus modernes d’épuration,  garantes de la survie et de la santé des populations les plus pauvres.

Des reportages réalisés en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, donnent la parole à ceux qui s’engagent et innovent, afin d’apporter l’eau où elle manque, l’utiliser plus intelligemment, l’épurer ou mieux encore cesser de la polluer.

Des personnalités attachantes, reconnues internationalement ou simples acteurs de terrain, illuminent le film de leur énergie, de leur imagination  et de leur enthousiasme…
Car l’accès à l’eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.

“ Serons-nous capables d’imaginer une nouvelle culture de l’eau ? ”

Yann Arthus-Bertrand

Un film de
YANN ARTHUS-BERTRAND
Réalisateurs
THIERRY PIANTANIDA
BAPTISTE ROUGET-LUCHAIRE
Musique originale
ARMAND AMAR
Producteur exécutif
MARC STANIMIROVIC
Producteurs délégués
YANN ARTHUS-BERTRAND
JEAN-YVES ROBIN
NICOLAS COPPERMAN

En première télévision sur France 2  le mardi 20 mars à 20h35 (90 minutes)